L’intelligence artificielle a fait une arrivée fracassante dans notre quotidien. On ne s’en rend pas forcément compte, mais on l’utilise bien plus souvent qu’on ne le pense. Qu’en est-il dans l’immobilier ? Ces robots intelligents sont-ils plus performants que toi, conseiller ? C’est ce que nous allons aborder dans l’article de cette semaine. L’intelligence artificielle dans l’immobilier représente-t-elle une menace pour ton métier ? C’est parti !
Intelligence artificielle : l’imitation informatique du cerveau humain
Une amélioration des capacités humaines
Mais en fait, c’est quoi l’intelligence artificielle (IA) ? Il s’agit d’un processus permettant d’imiter l’intelligence humaine pour réaliser certaines tâches. Ce système repose sur des algorithmes.
Le but est de pousser les ordinateurs à réfléchir et à agir comme nous, humains, grâce à des programmations informatiques. Cela permet de générer un très grand nombre de datas, et ce, beaucoup plus rapidement.
Mais pour réussir à se rapprocher le plus possible du cerveau humain, l’intelligence artificielle a besoin d’un très grand nombre de données et d’un système de gestion avec une capacité de traitement élevée.
🤖 Dans les faits, l’IA vise à améliorer les capacités humaines, pas à nous remplacer comme certains pourraient le faire croire. Ces super robots ultraperformants ne restent que des machines. De plus, ce sont les humains qui les programment.
Des outils que l’on utilise au quotidien
Peut-être que tu ne t’en rends pas compte, mais tu utilises déjà l’intelligence artificielle dans ton quotidien. En voici quelques exemples :
- Les chatbots présents sur les sites pour t’apporter une réponse rapide à ton problème. Il s’agit de robots paramétrés pour répondre instantanément aux problématiques les plus rencontrées par le client. S’il devient trop compliqué pour lui de réagir, un conseiller prend le relais.
- Les plateformes de streaming. En effet, selon tes habitudes de visionnage de séries ou de films, les algorithmes te proposent du contenu qui pourrait te plaire. Idem pour les publicités que l’on retrouve sur le net.
- Les emails classés comme indésirables. Les messageries électroniques utilisent l’intelligence artificielle pour bloquer les messages qui sont les plus susceptibles d’être du spam.
- Les moteurs de recherche et les réseaux sociaux. Vous les utilisez plusieurs fois par jour. Ils sont guidés par l’IA pour vous proposer du contenu pertinent et adapté.
Intelligence artificielle dans l’immobilier : peut-elle rivaliser ?
Un jour, je suis tombé sur un message laissé sur Facebook. Une personne écrivait que tôt ou tard, les conseillers immobiliers ne feraient plus d’estimation de bien, car les algorithmes sont beaucoup plus forts.
Ce commentaire m’a interpellé et j’ai voulu me faire ma propre opinion sur le sujet. C’est pourquoi j’ai fait des tests pour savoir qui de l’intelligence artificielle ou du conseiller immobilier estimait le mieux.
Les robots pour estimer des biens immobiliers
Il faut savoir qu’à l’époque, les données concernant les transactions immobilières n’étaient pas aussi facilement accessibles. Il fallait auparavant se connecter sur son compte impots.gouv pour en prendre connaissance.
Désormais, ce n’est plus le cas. Le ministère de l’Économie a ouvert ces informations à tout le monde. Cela permet aux robots intelligents d’emmagasiner un très grand nombre de datas afin de renseigner des propositions de valeur le plus précisément possible, en principe.
💡 À savoir : grâce à cette interface, les propriétaires et futurs acquéreurs peuvent eux aussi consulter les prix des biens vendus en France dans les 5 dernières années.
Bras de fer entre les conseillers immobiliers et les portails
Pour réaliser ce test, je vais m’intéresser aux deux portails immobiliers considérés comme les plus aboutis du marché en matière d’estimation de biens :
- meilleursagents.com ;
- et seloger.com.
J’ai donc effectué cette analyse sur 10 biens que l’on a vendus dans mon agence immobilière de Villepreux. Lors de l’expérience, ces logements étaient soit sous compromis, soit déjà vendus chez le notaire. Ils intégraient donc la base de données accessible aux robots qui, pour le coup, avait l’avantage de déjà détenir l’information.
En comparant les estimations annoncées par les deux sites précédemment cités et celles réalisées par moi-même ou mon équipe, j’ai pu faire un constat.
La marge d’erreur de ma team s’élève à 1,86 % contre 8,49 % pour « Meilleurs Agents » et 9,97 % pour « SeLoger ». En me penchant sur les autres années, le taux d’erreur de l’agence oscille entre 1,5 et 2 %.
L’écart est donc considérable. On voit bien que les plateformes ne sont pas encore au point et pas assez précises.
Si tu veux en savoir plus sur mon analyse, j’ai créé un tableau. Je t’en donne les accès. Tu pourras ainsi constater par toi-même la différence de précision.
Astuce : je te déconseille de renvoyer tes clients vers ce type de support. Ton estimation est plus précise et affinée. Tu n’as donc aucun intérêt de les rediriger vers une plateforme qui propose des fourchettes très larges. Ils risqueraient d’être totalement perdus parmi toutes ces informations.
Et si tu tombes sur des personnes qui ont utilisé cet outil et qui défendent un prix, rappelle-leur que chaque bien est différent, que cela peut dépendre de tout un tas d’éléments qui ne peuvent être intégrés dans un algorithme. Un prix moyen au m² ne peut pas déterminer à lui seul la valeur d’un bien.
Des qualités humaines qu’un robot ne peut atteindre
Une précision humaine inégalable
En termes d’estimation, on se rend bien compte que le conseiller immobilier est largement meilleur que l’intelligence artificielle.
Il va falloir, je pense, un certain nombre d’années avant que l’IA dépasse nos capacités. En effet, nous possédons des qualités qu’il va être très difficile d’offrir à des robots.
À commencer par la manière de rentrer les informations dans le logiciel. Un professionnel de l’immobilier est capable de juger sur la nécessité de réaliser ou non des travaux de rénovation. Au contraire, un particulier qui souhaite vendre seul, en général, a du mal à être objectif sur la qualité de son bien. L’estimation peut donc être faussée.
De plus, toi en tant que conseiller immobilier, tu as de l’expérience. Tu as l’habitude de visiter des biens immobiliers et tu sais tout de suite s’il y a des risques qu’il ne se vende pas ou en tous cas avec quelques difficultés.
Tu sais repérer les petits détails qui peuvent bloquer les acheteurs, ces petites choses qui ne plaisent pas. Ces éléments peuvent rallonger la durée de la vente ou faire diminuer le prix.
Tu n’as donc pas d’inquiétude à avoir quant à ta capacité à faire de meilleures estimations. Et quoi qu’il en soit, un particulier qui souhaite vendre ou estimer un bien seul le fera toujours. Ceux qui préfèrent s’adresser à un expert, idem. Les habitudes n’ont pas changé.
Un savoir-faire difficile à imiter
Quand un propriétaire vient te voir, il n’attend pas de toi uniquement une estimation. Il recherche une expertise et un service complet. Elle ne représente qu’une partie de ton travail. Tu ne fais pas que ça !
Ton rôle va être de lui apporter :
- un portefeuille client déjà rempli ;
- des supports de qualité ;
- une qualité rédactionnelle pour l’écriture des annonces ;
- une présentation de bien professionnelle ;
- une visite virtuelle possible ;
- des photos et vidéos incroyables pour mettre en valeur le logement ;
- une valeur ajoutée énorme ;
- etc.
Tous ces services que le client attend de toi, il ne les retrouvera pas dans un système d’estimation guidé par des algorithmes.
L’intelligence artificielle dans l’immobilier n’est donc en aucun cas une menace pour ton métier. Tu continueras toujours de travailler. Et si les systèmes s’améliorent, tu t’adapteras à ces nouvelles technologies et même mieux, tu en tireras parti pour être plus efficace.
L’intelligence artificielle de demain au service des conseillers immobiliers
Tu l’auras compris, l’intelligence artificielle ne remplacera jamais un conseiller immobilier. Du moins, pas pour tout de suite.
Cependant, certains outils peuvent être très intéressants pour que tu sois plus efficace et performant dans ton quotidien. L’IA ne te remplace pas, mais tu peux quand même bénéficier des avantages qu’elle t’offre.
Par exemple, on le sait, il y a des tâches répétitives et chronophages dont on se passerait bien. Et bien fais appel à l’IA pour t’aider.
En effet, il existe des outils d’intelligence artificielle qui rédigent le contenu des annonces immobilières. Par exemple, le robot ChatGPT donne des idées pour rédiger une annonce qui donne envie. Il est en anglais, mais si tu lui parles en français, il te répondra dans la même langue. On peut aussi retrouver des supports qui permettent de les optimiser sur les sites portails.
Le lead nurturing peut également t’intéresser. Ce processus permet de guider les prospects pour les faire progresser dans le tunnel de vente. L’intelligence artificielle segmente les différents leads pour leur envoyer le contenu le plus adapté possible.
On a parlé au début de l’article des chatbots. Tu peux éventuellement les utiliser pour renforcer l’expérience utilisateur. Ils offrent une réponse instantanée à un grand nombre de questions que se posent les clients.
Cette technologie innovante pourrait aussi anticiper les évolutions du marché immobilier grâce au traitement d’une multitude de données : les taux de crédits, les pourcentages de prêts acceptés par les banques locales, la répartition des déménagements tout au long de l’année, etc.
On entend également parler d’intelligence artificielle permettant de prédire quel bien sera en vente avant même qu’il ne soit sur le marché. Nous n’en sommes pas encore là, mais cet outil pourrait être très appréciable pour les conseillers immobiliers.
🧠 En bref, l’intelligence artificielle dans l’immobilier n’égale pas le cerveau humain du conseiller immobilier. Ce dernier a encore de beaux jours devant lui. Cependant, il peut en tirer bénéfice pour améliorer sa productivité.
🚀 Et puisque l’on peut toujours améliorer ses compétences, je te propose un coaching gratuit. Tu pourras bénéficier de précieux conseils pour devenir un conseiller immobilier performant. Réserve ton créneau.