Les données immobilières, aussi appelées datas immobilières, ont une grande importance. Et pourtant beaucoup ne pensent pas à les collecter. Tu fais peut-être partie de ces personnes-là ? Quelle erreur ! Elles sont indispensables pour mener à bien les campagnes marketing des conseillers immobiliers. Sans donnée, on ne va nulle part. Alors, comment les récolter ? Pourquoi est-ce si important de les utiliser ? Je vous dis tout dans l’article de cette semaine. C’est parti !
Datas immobilières : de quoi s’agit-il ?
Les datas, ou les données sont de plus en plus importantes dans le secteur immobilier. Elles vont te permettre de développer ta base de contacts, de mieux comprendre le marché et de pouvoir cibler ta stratégie marketing. Il existe différents types de datas immobilières.
Informations liées aux contacts
Toi, en tant que conseiller immobilier, ce qui va t’intéresser c’est principalement de trouver des clients. Qu’ils soient acheteurs, vendeurs, bailleurs ou locataires, tu dois obtenir des contacts.
Les datas que tu vas pouvoir récolter sont donc multiples :
- Les données démographiques : identité, âge, sexe, lieu d’habitation, profession, situation familiale, catégorie sociale…
- Le type de projet : achat, vente, location, défiscalisation, etc.
- Le délai : est-ce pour tout de suite, dans 3 mois, 6 mois, 1 an ?
- Les freins : qu’est-ce qui empêche la personne de passer à l’action et de réaliser son projet dès maintenant ? Quels sont les points bloquants ?
- Les besoins d’accompagnement : qu’est-ce que toi tu peux apporter à cet individu pour mener à bien son projet ? Qu’est-ce qui lui manque pour y parvenir ? Expertise, estimation juste, présentation de qualité du bien immobilier, etc.
👉 Exemple : une personne visite ton site web. Une fenêtre pop-up apparaît pour lui proposer le téléchargement gratuit de ton dernier lead magnet immobilier. Il rentre ses coordonnées (en général prénom et adresse mail) pour le récupérer. Te voilà avec les données d’un nouveau contact.
Informations liées aux propriétés immobilières
Bien sûr, les renseignements concernant les potentiels clients sont importants, mais ceux concernant les biens immobiliers le sont tout autant.
Les datas immobilières comprennent également des informations sur les propriétés à savoir :
- les emplacements ;
- les caractéristiques physiques ;
- les prix de vente et de location ;
- le montant des taxes foncières ;
- le coût des transactions passées ;
- le prix au m² sur chaque secteur ;
- les délais de vente ;
- etc.
Toutes ces données vont te permettre de mieux connaître ton secteur et le marché immobilier afin de, par exemple, fournir des estimations au bon prix, agrémenter ton tutoriel de vente immobilière ou encore te positionner en tant qu’expert face aux prospects.
Comment récolter les datas immobilières ?
Pour pouvoir les utiliser, il faut commencer par récolter ces données immobilières. Mais comment fait-on ? Plusieurs options.
Sur le terrain
Tu le sais, la prospection dans l’immobilier, tu ne peux pas y échapper. Même si tu n’aimes pas ça, tu dois sortir de ta zone de confort. J’ai d’ailleurs donné beaucoup de conseils pour mener à bien sa prospection que tu pourras retrouver dans plusieurs articles du blog.
Lorsque tu prospectes, tu vas collecter un grand nombre de données. Il est primordial que tu puisses les noter et les enregistrer. Tu ne dois pas négliger cette étape, car tu les utiliseras par la suite. Tu peux les reporter sur l’outil de ton choix :
- fichier Excel ;
- logiciel marketing ;
- ou encore un logiciel CRM (gestion des relations clients).
Si tu n’as pas l’outil dédié directement sur ton smartphone, écris-les sur un carnet. N’oublie pas ensuite de les répercuter sur ton système de recueil de données. Ne procrastine pas !
⚠️ Attention à ne pas te tromper lorsque tu notes les données de ton contact et à ce qu’elles soient bien lisibles pour ensuite les recopier. Confirme avec lui ce que tu as noté.
💡 Rappel : les données de contact sont indispensables pour pouvoir suivre ton plan d’action de prospection immobilière.
En ligne
Beaucoup plus facile que sur le terrain et moins source d’erreur : la collecte des datas en ligne. Dans ce cas, c’est le contact lui-même qui rentre ses propres coordonnées. En général en échange de quelque chose :
- de conseils via l’inscription à une newsletter ;
- d’un contenu web offert à forte valeur ajoutée ;
- d’un rappel de la part d’un conseiller immobilier ;
- d’une réservation de rendez-vous ;
- etc.
Il va donc remplir un formulaire avec les informations demandées et se retrouvera automatiquement inscrit dans ta base de données.
La stratégie marketing débute alors à ce moment-là avec par exemple l’envoi d’une séquence de mails ciblés.
Le mieux est de bien sûr automatiser toute la procédure afin de te concentrer sur d’autres tâches qui nécessitent toute ton attention. Ainsi, une fois le processus bien rodé, il travaille pour toi. Ce n’est pas beau ça ?
🚨 Important : le traitement des données personnelles est encadré par la loi RGPD. Tu ne peux pas faire tout ce que tu veux avec ces informations.
Pourquoi les données immobilières peuvent-elles améliorer la performance d’un conseiller immobilier ?
Maintenant que tu sais quelles sont les datas immobilières qui vont t’intéresser et comment les collecter, voyons ensemble pourquoi tu as tout intérêt de les utiliser.
Automatiser les actions marketing
Comment développer des actions marketing si tu n’as aucun renseignement ? À qui vas-tu envoyer des séquences mails si tu n’as aucun contact dans ta base de données ? Bonne question !
Les datas vont te permettre d’envoyer une succession d’emails marketing pour convertir tes prospects en clients. Ces messages électroniques sont bien évidemment ciblés en fonction du contact (vendeur, acheteur, investisseur…).
Pour cela, il faut que les données soient bien saisies afin que le contenu soit le plus pertinent possible selon la cible.
Construire des relations sur le long terme
Tout vient à point à qui sait attendre. Tu connais cette expression ? En immobilier, elle est aussi valable. Avant de rentrer des mandats exclusifs à tire-larigot, tu vas devoir gagner la confiance de tes contacts.
Cela ne se fait pas du jour au lendemain. Certains ont besoin de réfléchir, de comparer quand d’autres changeront d’avis un bon nombre de fois avant de se décider. C’est parfois un travail de longue haleine, mais qui finit par payer.
Même les personnes ayant demandé une estimation il y a plusieurs mois sans donner suite sont de potentiels futurs clients. Tu ne dois pas t’en débarrasser !
La plupart des conseillers immobiliers se concentrent uniquement sur les prospects chauds. Alors certes, il faut le faire, mais sache qu’une exclusivité réside sur la confiance et sur une relation à long terme.
Mieux vaut attendre un peu et rentrer des mandats exclusifs plutôt que sauter sur des dizaines de mandats simples. Tu vas t’épuiser à la tâche et tu ne performeras jamais en employant une telle stratégie.
Se détacher des portails immobiliers
J’ai déjà écrit un article sur les alternatives aux portails immobiliers, mais je souhaite insister là-dessus.
Je te rappelle que ces derniers présentent tout de même des inconvénients :
- Le risque de développer une forte dépendance pour générer un chiffre d’affaires.
- Les datas immobilières ne t’appartiennent plus. Les portails immobiliers les récoltent et peuvent ensuite les utiliser.
- Le coût. En effet, si tu utilises ces plateformes, tu vas devoir payer pour être visible.
A contrario, si tu récoltes des données via ton site internet, tes réseaux sociaux ou encore ta prospection terrain, elles t’appartiennent. Tu peux ensuite mener ta propre stratégie marketing pour convertir tes prospects et fidéliser tes clients.
Booster ta notoriété
Il faut toujours garder en tête que tu dois faire mieux que tes concurrents. Beaucoup ne prennent pas la peine de mettre tout ce système en place et s’épuisent à la tâche.
Alors certes, au début cela va te prendre du temps de rédiger toutes les séquences mails. D’ailleurs, si tu veux être plus impactant et ne pas perdre de temps, tu peux songer à déléguer cette tâche à un expert marketing. Tu multiplies ainsi tes chances d’obtenir de meilleurs résultats.
Mais l’avantage va être que tu vas booster ta visibilité et marquer les esprits. En partageant du contenu de qualité et en créant des bases solides avec tes contacts, tu auras plus de chances que l’on parle de toi.
☕️ Autour d’un café, deux amis discutent de leur souhait d’investir dans l’immobilier. Bim, l’un deux reçoit déjà tes mails et parle de toi auprès du second. Cela te fait un prospect de plus sans rien faire. Juste grâce à l’automatisation.
Le réseau est très important en immobilier. C’est un levier à ne surtout pas négliger. Et pour ça, les données jouent un rôle majeur.
En résumé, tu l’auras compris, les datas immobilières sont très importantes pour le développement de ton activité de conseiller immobilier. Tu as besoin d’en récolter pour pouvoir les utiliser à bon escient et mettre en place les bonnes actions marketing.
Maintenant, tu sais ce qu’il te reste à faire. À toi de jouer ! Et si tu es encore frileux et as besoin de plus de conseils pour te lancer dans le recueil de datas, réserve dès maintenant un coaching gratuit. Tu bénéficieras de conseils avisés pour te permettre de performer ! Allez, action 🎬