Un lead n’est ni plus ni moins qu’un contact qui a manifesté un intérêt pour un de tes services. On parle aussi de contact qualifié. Sans lead, tu ne risques pas d’aller bien loin. Mais comment aller les chercher ? Comment savoir que ce sont des personnes qualifiées ? C’est ce que nous allons voir dans l’article de cette semaine. Je t’explique comment trouver des leads immobiliers. C’est parti !
Définir les cibles et communiquer de façon personnalisée
C’est le point essentiel à ta technique de recherche. Avoir de nombreux leads immobiliers c’est sympa, mais encore faut-il qu’ils soient qualifiés. Et oui, puisque ces derniers seront plus faciles à convaincre.
En effet, ils ont déjà fait un premier pas vers toi. Tu as suscité leur intérêt. Tu dois donc maintenant communiquer de façon stratégique.
Déterminer le client idéal
Pour bien communiquer auprès de ta cible, tu dois connaître ton audience. Pour cela, je te conseille de déterminer l’avatar de ton client idéal, c’est-à-dire son portrait-robot. C’est à lui que tu devras t’adresser lorsque tu communiqueras.
Pour construire ton profil type, pose-toi plusieurs questions :
- Quelles sont les données sociodémographiques (âge, sexe, profession, salaire…) ?
- Quel problème rencontre-t-il au quotidien ?
- Quelles sont ses valeurs ?
- Quelles sont ses peurs ? Ses frustrations ?
- Quels objectifs souhaite-t-il atteindre ?
- Qu’est-ce qu’il est prêt à mettre en place pour y parvenir ?
- Etc.
En ayant récolté toutes ces informations, tu pourras dresser la « fiche d’identité » de ton client idéal et toujours le garder en tête lorsque tu t’exprimes.
Créer du contenu personnalisé
Ton approche doit être 100 % personnalisée, que ce soit pour des échanges en face à face ou en ligne. Tu dois captiver ton futur client et le mettre en confiance.
🗝 C’est une étape clé indispensable à ta réussite et à l’atteinte de tes objectifs professionnels. Séduis ton lead immobilier par des contenus pertinents, quel que soit le support de ton message :
- bannières publicitaires ;
- posts réseaux sociaux ;
- e-mails ;
- vidéos ;
- appels téléphoniques ;
- porte-à-porte ;
- courriers adressés ;
- flyers.
Attirer l’attention pour trouver des leads immobiliers
Il existe de nombreuses manières d’attirer l’attention de nouvelles personnes pour en faire des leads. Par exemple, grâce au marketing de contenu.
👩💻 En rédigeant des articles optimisés sur ton blog, tu vas attirer une nouvelle cible. Cette même personne peut ensuite s’inscrire à ta newsletter ou remplir le formulaire de contact sur ton site et te voilà avec un nouveau lead immobilier.
Tu pourras ainsi communiquer avec lui via ta newsletter ou tes campagnes d’emailing pour réussir à le convertir ou à en faire un ambassadeur.
📱 Je te parle du site internet, mais il y a aussi les réseaux sociaux. Grâce à une stratégie de communication adaptée, tu vas pouvoir attirer de nouveaux visiteurs.
N’oublie pas ! Une personne qui commente un post est un lead. En effet, il montre un intérêt pour ce que tu proposes.
Quoi qu’il arrive, quel que soit le support que tu utilises pour communiquer, pense toujours à publier du contenu de qualité. Fais très attention à ton e-réputation. Tu pourrais te faire dépasser par la concurrence si ta notoriété digitale s’avérait mauvaise.
💡 Astuce : pour récolter plus de leads qualifiés, offre un lead magnet en échange d’une adresse mail.
Utiliser les réseaux sociaux
Les réseaux sociaux occupent une place de choix dans la stratégie de communication d’une entreprise. Tu dois impérativement les utiliser.
Pour commencer, si tu es débutant, je te conseille de choisir celui avec lequel tu es le plus à l’aise et de ne pas t’éparpiller. Plus tard, lorsque tu auras une stratégie bien rodée, tu pourras en expérimenter un autre.
Le risque si tu testes toutes les plateformes à la fois est de faire l’erreur fatale pour ta carrière immobilière : procrastiner. Tu seras tellement débordé que tu ne tiendras pas ton planning éditorial. Tu vas remettre à plus tard tes publications et les résultats ne seront malheureusement pas au rendez-vous.
Petit tour d’horizon des réseaux sociaux que tu peux utiliser :
- Facebook. Il reste le réseau social le plus utilisé. Tu peux aussi maintenant exploiter les Ads pour obtenir de nouveaux leads.
- Instagram. Réseau social à la mode, il est parfaitement adapté pour l’immobilier. Beaucoup d’Instagrameurs suivent les marques et interagissent davantage avec les entreprises. Fais attention quand même à ce que tu publies. N’affiche pas les photos de ton dernier week-end ! Cela n’a pas d’intérêt.
- YouTube. Deuxième moteur de recherche le plus utilisé après Google, il génère des millions de visiteurs. Simple et efficace, la vidéo capte rapidement l’attention de l’internaute. Ce réseau améliore ta notoriété. Il s’agit là d’un vecteur de communication puissant. Tu peux l’exploiter pour élargir ton audience. Mais attention ! Il nécessite un énorme boulot : rédaction du script, tournage, montage… Si tu as les moyens de déléguer au moins le montage, n’hésite pas.
- LinkedIn. On ne peut plus passer à côté tellement de professionnels l’utilisent. Réseau social BtoB, il permet de créer des relations professionnelles. Visibilité, notoriété, référencement naturel, il y a beaucoup à gagner en utilisant ce réseau.
Tu peux également t’en servir comme preuve sociale pour afficher des avis clients. Si un auditeur voit que d’autres personnes sont satisfaites de tes services et te recommandent, il suscitera plus d’intérêt à ton égard. Tu pourras ainsi récupérer un nouveau contact qualifié.
Trouver des leads immobiliers grâce à la prospection immobilière
La prospection immobilière, comme tu le sais, fait partie intégrante du métier de conseiller immobilier. Tu ne peux pas y échapper. Tu dois t’en servir pour trouver des leads de qualité.
Sur le terrain
Va à la rencontre des habitants de ton secteur. Fais-toi connaître. Instaure un climat de sérénité. Humanise tes relations. C’est en agissant ainsi que l’on se souviendra de toi.
Par la même occasion, ce n’est pas toujours évident, mais prends confiance en toi. Tu as toutes les cartes en main pour réussir.
Tu dois systématiquement avoir sur toi des documents au design de ton branding : cartes de visite, flyers, goodies, etc.
À distance
Quand on parle de prospection, il n’y a pas que sur le terrain. Il y a aussi les appels, les messages (SMS ou Whatsapp), les courriers adressés, etc.
Tu peux aussi faire de nouvelles rencontres et récupérer des leads qualifiés grâce à la prospection. Incite chaque personne que tu rencontres à se rendre sur tes réseaux sociaux, ton site internet ou encore ton blog.
On parlera de contact qualifié s’il fait la démarche de lui-même de s’y rendre. Il pourra également te recommander à quelqu’un qu’il connaît et qui souhaite vendre ou acheter un bien immobilier.
Petit conseil : segmente tes leads pour adapter la communication. En effet, tu n’échangeras pas le même contenu avec un investisseur qu’avec un vendeur par exemple.
🎥 Retrouve-moi sur ma chaîne YouTube pour obtenir de nombreux conseils immobiliers et performer !
Établir une stratégie dans la durée
Tu le sais bien, tout ne se réalise pas du jour au lendemain. Il en faut du temps pour tout mettre en œuvre, pour se faire une renommée. C’est un long chemin qui t’attend.
L’acquisition de leads immobiliers se fait sur la durée. Ta devise : être dynamique, réactif et aux petits soins pour tes prospects qualifiés. Tu dois toujours être en quête de nouveaux contacts.
Étudie ton marché, ta cible, ton secteur. Prends le temps de tout mettre en route. Adapte ton discours en fonction de la situation.
Bien sûr, tu récolteras les fruits de tes actions stratégiques, mais cela ne se fera pas en un claquement de doigts. Arme-toi de patience ! Ne fléchis pas. Les résultats auront un réel impact dans quelques mois.
C’est un travail de longue haleine qui aura du succès grâce à ta motivation et à ta détermination.
« Rome ne s’est pas faite en un jour » – Manzoli
👏 Célèbre chaque petite victoire pour t’aider à garder le cap et ton esprit combatif. Tu deviendras ainsi un top performeur !
S’organiser pour atteindre ses objectifs
Si tu dois guider ton lead et ne pas le perdre, toi aussi tu dois être au top de ton organisation. Tiens ton agenda à jour et prévois des créneaux pour la recherche.
Ainsi tu dois organiser ton temps de travail et définir :
- Le jour et l’heure de tes actions de prospection. Bloque un laps de temps en fonction de tes préférences, mais également des disponibilités des personnes contactées.
- Limite ta recherche à 10 minutes par appel. Sinon tu seras trop long et inefficace.
- Établis un nombre d’appels à réaliser. 5 à 10 par jour pour une heure de prospection, par exemple. Il n’y a pas de règle. C’est à toi de voir selon la taille et le potentiel de ton secteur. Fixe un quota de contacts à prendre pour avoir suffisamment de rendez-vous-vendeurs dans la semaine.
Assure-toi que ces éléments te permettront d’atteindre tes objectifs professionnels. Passe le bon nombre de coups de fil pour aboutir à ton but.
💰 Si tu ambitionnes de générer 100 000 € de chiffre d’affaires à l’année, ne te contente pas de 5 ou 6 appels. Fais ton job pour y arriver ! Sinon les résultats te passeront sous le nez.
Tu vas devoir relever des défis et rester empathique en toutes circonstances, car tu es le seul responsable de tes résultats.
🧠 Ton mindset et ton état d’esprit d’entrepreneur sont importants pour réussir. Ne l’oublie jamais !
Te voilà fin prêt pour trouver des leads immobiliers qualifiés. Avec une bonne stratégie d’acquisition, une organisation méticuleuse et un mental d’acier, tu ne peux qu’exceller en la matière. Définis tes cibles, personnalise ta communication et attire l’attention pour dénicher de nouveaux contacts. Soit structuré et stratège.
Tu as désormais toutes les cartes en main pour arriver à trouver des leads immobiliers de qualité. À toi de jouer !
Si malgré tout ça, tu aimerais un peu plus d’accompagnement, je te propose de réserver ton coaching offert. N’hésite pas, nous sommes là pour répondre à toutes tes questions !
3 Responses
Bonjour, Coach Cédric. J’espère que vous allez bien. Merci beaucoup pour ce que vous nous donner comme matière en Immobilier. Nous vous en sommes reconnaissants.
J’ai un problème, j’avais demandé mon guide relatif au Script mais jusque-là aucun message. Voici votre annonce : « Je t’offre l’opportunité d’obtenir gratuitement MON script de prospection pour te permettre de doubler tes prises d’estimation ! Il s’agit du script que j’ai peaufiné et perfectionné pendant des années et qui m’a permis d’atteindre 310 000€ de CA/an ! »
Merci beaucoup
Les articles sont clairs et concis, et les informations fournies sont basées sur des recherches approfondies. Merci de partager votre expertise avec la communauté.
Merci à toi d’avoir pris le temps de faire un retour, ça fait plaisir et donne envie de continuer ! À bientôt 🙂