« Il faut 20 ans pour bâtir une réputation et cinq minutes pour l’anéantir. Si vous y pensez, vous agirez différemment. » Warren Buffet. Parmi les facteurs qui peuvent influencer tes clients à te confier, ou pas, leurs projets immobiliers, il y a l’E-réputation. La digitalisation des métiers de l’immobilier ouvre des opportunités formidables à celles et ceux qui savent comment exploiter le web et connaissent les risques liés à une exposition non controlée. 🏄🏾♀️ Dans cet article, tu vas découvrir comment maîtriser ta E-réputation et pourquoi elle est un enjeu stratégique vital. C’est parti !
Qu’est-ce que l’E-réputation ?
L’E-réputation est la perception globale que se font les internautes de toi. On peut la considérer comme ta notoriété numérique. Elle peut se décliner sous forme de commentaire, de message, d’avis, d’échange, de photo, de vidéo. Le mot perception est important, car il n’y a pas de réalité absolue pour ce qui concerne la notoriété d’une personne, d’une entreprise, d’un organisme, d’une entité. Une bonne e-réputation est donc un capital confiance à ne pas négliger.
Pourquoi est-ce un enjeu stratégique vital ?
Récemment, je suis tombé sur une demande de recommandation dans un groupe d’entraide sur Facebook. La personne demandait les coordonnées d’un notaire réactif.👇🏼
Sur 23 commentaires, 12 déconseillaient vivement l’étude, 9 conseillaient d’aller voir d’autres notaires et seulement 2 le recommandaient.
Il n’y a eu aucune réaction de l’étude pour y répondre. Et tout aussi surprenant, il n’y a pas eu d’ambassadeur pour le défendre.
Le groupe où a été édité ce post accueille plus de 2 000 membres qui sont, pour la plupart, des clients potentiels de cette étude notariale. C’est ce que l’on appelle un Bad Buzz ! 👿
Comment maîtriser sa E-réputation de conseiller immobilier ?
Si tu penses pouvoir maîtriser totalement ton e-réputation, tu te fourvoies.
1/ Analyser et veiller sa E-réputation ?
Les moteurs de recherche
Lorsqu’un internaute souhaite se renseigner sur toi, il va taper votre nom sur un moteur de recherche. Comme tu peux le constater sur la carte ci-dessous, le grand champion est de loin « Google ». 🏆🥇
94,13 % des Français utilisent Google comme moteur de recherche. Et ce chiffre est en constante augmentation.
Pour faire simple, à moins que tes clients ne soient qu’exclusivement chinois, tu dois principalement analyser et veiller « Google« .
Tu dois te googliser. Ce qui signifie, faire une recherche avec ton prénom et ton nom sur Google. Fais de même pour ton entreprise. Tu vas ainsi découvrir ce que les internautes apprennent sur toi lorsqu’ils te recherchent sur le web. Cette action est à effectuer une fois tous les 3 à 6 mois. Ça prend 2 minutes !
Attache une grande importance aux liens qui apparaissent sur la première page. Si des informations ou des photographies nuisent à ton image, fais en sorte de les nettoyer. En général, les internautes ne vont pas plus loin que la 2e page de recherche.
Fais de même pour les onglets « actualité » et « image ». Ce serait dommage que tes prospects tombent sur une photo de toi dévêtu et ivre avec une bouteille de whisky à la main. 🤡😡
ASTUCE : Crée une requête avec ton nom sur Google Alertes pour être immédiatement informé lorsqu’une publication te concerne.
Pour finir, tu remarquera que les liens les mieux positionnés sont souvent Facebook et LinkedIn. Á bon entendeur. 😉
Les réseaux sociaux
Regarde en priorité Facebook. Tape directement ton nom dans la barre de recherche et vois ce qui apparait. Fais également l’analyse des groupes d’entraide et de recommandations. Dans ce cas, tu as généralement une Search Bar qui te permet de trouver facilement un sujet. Tu peux taper ton nom ou celui de ton agence. Tu peux faire une recherche à partir de mots clés tels que « Immobilier », « maison » et « appartement ».
Les avis clients
Tu ne pourras pas y échapper ! Que ce soit par l’intermédiaire d’avis clients certifiés ou de pages d’avis et de recommandations telles que Google, Pagesjaunes et Facebook, tu y sera forcément confronté un jour. Recense tous les supports où l’on peut parler de toi.
Les articles de presse
Si tu as bien suivi cet article, tu t’es Googlisé. Ton nom apparait-il dans un article de presse ? Si l’article est élogieux, Génial !! 😊 Si tel n’est pas le cas … C’est embêtant. 🥴
2/ Nettoyer sa e-réputation ?
Sur les réseaux sociaux et les forums, pense à supprimer les images qui ne te valorisent pas aux yeux de tes potentiels clients.
Pense également à supprimer les commentaires où ton langage n’est pas adapté.
Si tu es cité ou si ton image se retrouve sur un site web alors que tu ne le souhaite pas, tu peux contacter le gestionnaire du site et lui demander de supprimer les informations et photos qui te concernent.
Pour aller plus loin, il est possible de déposer plainte à la CNIL (Commission nationale de l’informatique et des libertés).
3/ Construire sa e-réputation ?
La meilleure façon de prédire l’avenir, c’est de le créer. »
Peter Drucker
La meilleure façon de construire sa e-réputation est encore d’être présent là où il y a le plus de trafic.
As-tu plus de chance de rencontrer du monde dans le métro ou dans le désert ?
Avoir un compte Google My Business
Ton compte GoogleMyBusiness est gratuit, mais tu dois prendre le temps de bien le configurer pour augmenter ta visibilité et pour informer ta clientèle sur tes services, tes horaires, ton secteur, tes valeurs …
De plus, cela te permettra d’être présent sur Google Maps. Elle facilite la recherche d’un établissement.
N’oublie pas que le meilleur moment pour planter un arbre était il y a 20 ans. Le deuxième meilleur moment est maintenant. Agis.🔥
Être présent sur les réseaux sociaux
Qu’on le veuille ou non, les réseaux sociaux sont INDISPENSABLES à la stratégie de communication d’un pro de l’immobilier qui souhaite être libre et performant. Je t’invite à télécharger mon guide GRATUIT : » Comment augmenter votre notoriété et votre chiffre d’affaires grâce à Facebook ». Cliquez ici.
Tu l’aura compris, le réseau social que je te recommande en priorité est Facebook.
En second, je te préconise LinkedIn. Il peut être très utile pour tes recrutements.
Pour finir, je te conseille d’être présent sur Instagram.
Publie fréquemment, partage tes valeurs, montre de l’humain, répond aux commentaires quels qu’ils soient.
Fais preuve d’écoute et de bienveillance. Ne rentre pas dans les débats d’opinion ou dans des polémiques.
Inscris-toi aux groupes d’entraide, de recommandations et d’échange … Un bad Buzz peut vite partir de là. N’oublie pas, plus tu interagis avec ta communauté sur ta page et sur les groupes et plus les personnes communiqueront autour de ton entreprise de manière positive.
Mon agence est souvent citée par les habitants de notre commune lorsqu’il y a une demande de recommandation d’agence immobilière. C’est une publicité en OR. Pense à remercier ces personnes et intègres-les à ton programme d’ambassadeurs.
Encourager et entretenir tes avis clients
Exploite-les à ton avantage en invitant tes prospects et clients à donner un avis sur ton entreprise. Je te conseille de mettre en place une stratégie dès maintenant. Publie tes avis sur ta vitrine, tes dossiers d’estimation, ta newsletter, tes réseaux sociaux.
D’après toi, quels sont les premiers avis que voient vos clients ? Ce sont, et de loin, les avis de Google.
Attaches-y une grande importance. Ils sont souvent négligés par les professionnels de l’immobilier alors qu’ils ont, sans nul doute, un coefficient élevé dans l’algorithme du géant du web pour placer ton entreprise en 1re page. 🥇 Google se doit de présenter des résultats pertinents à ses utilisateurs. 😉
Astuce : une fois par semaine, envoies un mail à tes prospects et clients rencontrés la semaine précédente afin qu’ils répondent à un court questionnaire de satisfaction. Mets des liens cliquables vers les pages d’avis de Google et les PagesJaunes ainsi que vers la page de recommandation Facebook.
Pour donner un avis ou recommander une page Facebook, il faut obligatoirement un compte sur la plateforme. C’est pour cela que je t’invite à proposer ces 3 supports.
Que tes avis soient positifs ou négatifs, tu dois impérativement y répondre.
Á très vite les amis 😊
SUIS-MOI SUR LES RESEAUX SOCIAUX 👇🏼