Générer de nouveaux leads. Tel est l’objectif de la création de contenu immobilier. Ce levier marketing occupe une place de choix dans la stratégie globale d’une entreprise. En tant que conseiller immobilier, tu dois partager du contenu utile et pertinent pour attirer les acheteurs et les vendeurs. Que ce soit via des articles de blog, des vidéos, les réseaux sociaux, il faut communiquer. De quelle manière ? Quel contenu partager ? Voici 3 idées de publications pour attirer des prospects qualifiés. C’est parti !
Création de contenu immobilier pour attirer les prospects
Une stratégie de communication
Pour commencer, je vais poser les bases. Pour attirer les futurs acheteurs ou futurs vendeurs, tu dois intégrer à ta stratégie de communication l’inbound marketing immobilier.
Qu’est-ce que c’est ? Il s’agit en fait d’une stratégie visant à séduire des prospects qualifiés en leur fournissant du contenu utile et pertinent. Plutôt que d’aller les chercher, tu les attires à toi.
Pour ce faire, tu diffuses du contenu sur différents canaux :
- le blog ;
- les réseaux sociaux ;
- les emails ;
- les livres blancs ;
- etc.
Le but est de construire une relation de confiance avec tous ces futurs acheteurs et vendeurs en leur donnant des informations qualitatives de manière gratuite.
Les objectifs
Les objectifs de création de contenu immobilier sont nombreux :
- attirer des prospects qualifiés ;
- augmenter ta visibilité ;
- générer plus de trafic sur tes différents canaux de communication ;
- construire une relation de proximité avec les prospects ;
- développer la confiance avec les potentiels clients ;
- te positionner en tant qu’expert immobilier ;
- inciter au passage à l’action ;
- fidéliser tes clients ;
- trouver des ambassadeurs pour te recommander ;
- etc.
Les avantages de suivre une telle direction sont nombreux. Encore faut-il avoir une véritable stratégie derrière et être régulier.
Par conséquent, je te conseille de bloquer des créneaux dans ton agenda dédiés à la création de contenu. La régularité est la clé. Tu dois être rigoureux dans tes publications et suivre les résultats pour ajuster la stratégie.
En revanche, attention de toujours veiller à ce que tu publies. On n’écrit pas n’importe quoi sur la toile. Cela pourrait ruiner ton e-réputation immobilière.
Si tu ne sais pas par où commencer ni sur quoi communiquer, je vais te donner 3 idées de contenu à partager avec ton public cible. Allons-y !
1/ Donner des conseils immobiliers pour répondre aux problématiques
Comme tu le sais, dans la vie il faut donner pour recevoir. Ce n’est pas parce que tu donnes des conseils gratuitement que tu vas perdre des clients. Au contraire !
Un prospect qui cherche un conseiller immobilier va s’orienter plus facilement vers celui qui lui apporte le plus de valeur ajoutée. C’est normal. À sa place, tu ferais sans doute la même chose.
Tu vas donc pouvoir publier des conseils. Que ce soit via un article de blog, un post sur les réseaux sociaux, un ebook gratuit, peu importe. Fournis des informations qui intéressent les auditeurs, qui captent leur attention.
🤔 Essaye donc de te mettre à leur place et de réfléchir aux problématiques qu’ils rencontrent au quotidien. Sur quels sujets peux-tu apporter ton expertise pour les aider ? Voici quelques exemples de publications qui peuvent aider les prospects :
- l’actualité immobilière : nouvelles lois, réglementations… ;
- des informations sur la colocation, la défiscalisation, etc. ;
- des astuces décorations ;
- des conseils d’aménagement ;
- des tutoriels pour faire du home staging ;
- etc.
Par exemple, tu peux proposer un article de blog ou un livre blanc sur « comment valoriser son patrimoine immobilier ? », « les erreurs à éviter lors de l’achat d’une propriété » ou encore « comment vendre au meilleur prix à Villepreux ? ». En effet, ce sont typiquement les articles qui vont intéresser ton audience.
Enfin, fais régulièrement de la veille pour te tenir au courant de l’actualité immobilière afin d’en informer tes lecteurs. Ainsi, tu te positionnes en tant qu’expert et tu t’affirmes en tant que référence du secteur.
🚀 Bonus : tu peux aussi réaliser des études de marché au niveau local. Quelles sont les tendances de prix ? Les quartiers les plus recherchés sur le secteur ? Les types de propriété les plus populaires ? Tu pourras ainsi comprendre les besoins des acheteurs et cibler ta prospection de manière plus stratégique. Utilise les réseaux sociaux pour réaliser de tels sondages.
2/ Communiquer autour du quartier pour donner envie d’acheter dans le secteur
Lorsque l’on cherche une maison ou un appartement, que ce soit à louer ou à acheter, on ne s’intéresse pas uniquement au logement. Généralement, les acheteurs ou les locataires se renseignent également sur le quartier, les infrastructures, les activités, etc.
Pour leur donner envie, tu peux mettre en avant les points forts du secteur.
Présenter les infrastructures
🏫 Pour commencer, tu peux présenter les infrastructures présentes dans le quartier :
- écoles, collèges, lycées, universités ;
- écoquartiers ;
- espaces verts ;
- parcs pour enfants ;
- sentiers sportifs ;
- pistes cyclables ;
- marchés ;
- etc.
Tous ces aménagements peuvent potentiellement attirer plus de monde, donc n’hésite pas à en faire part à ton audience.
Parler des activités proposées
Qu’elles soient sportives, culturelles ou associatives, communique autour des activités proposées. L’idée est de rendre l’endroit attractif aux yeux des futurs habitants.
Tu peux par exemple créer des publications en listant tout ce qu’il y a à faire sur le secteur culturellement ou sportivement parlant :
- musées ;
- cinémas ;
- théâtres ;
- clubs sportifs ;
- clubs culturels ;
- aménagements sportifs : gymnases, stades, terrains de tennis, etc.
Mettre en avant les commerces locaux
Comme je te l’ai déjà dit, il est important de mettre en avant les commerçants et artisans locaux pour obtenir des ambassadeurs. Si tu parles d’eux, ils parleront certainement de toi en retour.
🍽 Tu as de nombreuses façons de les mettre en lumière. Par exemple, pause déjeuner avec tes collaborateurs : vous décidez d’aller manger dans un restaurant du coin. Profites-en pour prendre une photo de ton plat et poste-le en story sur le compte de l’agence.
D’une part, tu permets à ta communauté de découvrir un bon restaurant. D’autre part, c’est un contenu rapide à partager. Le restaurateur va peut-être repartager ton post ou ta story. Cela augmente ainsi ta visibilité sur le secteur auprès d’une audience qui ne te connaissait peut-être pas.
Cela va te prendre 2 minutes, mais va te faire gagner des prospects. Fais-toi connaître !
Tu peux bien entendu faire de même avec le pâtissier du coin, l’artisan-peintre qui va venir rafraîchir l’agence, etc.
3/ Partager des témoignages clients : preuve sociale pour booster les conversions
Prouver son expertise
Tu le sais déjà, tu as de nombreux avantages à partager des avis clients. En effet, véritable preuve sociale, ils permettent de :
- accroître la confiance des prospects et des clients envers toi ou ton agence immobilière ;
- appuyer la qualité des services proposés ;
- renforcer l’expérience client ;
- se démarquer de la concurrence ;
- améliorer ta réputation en ligne ;
- créer des contenus marketing ;
- identifier tes points forts et tes points faibles à améliorer pour performer.
Tu peux partager les témoignages des clients satisfaits sous forme de vidéos, de photos ou encore de citations.
Pour renforcer ta crédibilité et la qualité de ton travail, tu peux les diffuser à différents endroits stratégiques :
- ton site web ;
- tes réseaux sociaux ;
- tes supports de communication (affiches, flyers…) ;
- tes mails ;
- etc.
Demander des avis et y répondre
💬 Prends l’habitude de systématiquement demander à tes clients de laisser un avis sur ta fiche Google My Business ou sur ta plateforme d’avis vérifiés comme Opinion System par exemple. Pour leur faciliter la démarche, tu peux directement fournir le lien ou un QR code redirigeant vers l’endroit où ils doivent laisser leur témoignage.
N’oublie pas que même les avis négatifs sont bons pour toi. C’est pourquoi tu ne dois pas te miner le moral si tu en reçois un. Réponds-y quoi qu’il arrive et montre que tu sais te remettre en question et que tu le prends en compte pour améliorer tes prestations. Il aura ainsi un impact positif sur les personnes qui le liront.
À ce stade, tu as désormais de nombreuses idées pour mener à bien ta création de contenu immobilier. Tu peux également communiquer sur les coulisses de ton agence immobilière, à savoir présenter l’équipe par exemple.
Tu peux aussi présenter les nouveaux biens entrés en portefeuille en vidéo ou en photos sur les réseaux sociaux. Cela permet aux potentiels acheteurs de se faire une idée avant de demander une visite ou de provoquer un coup de cœur sur un bien qu’ils ne recherchaient pas forcément.
Quoi qu’il en soit, il est important de varier les types de contenus pour t’assurer d’attirer un public large et de les diffuser sur différents canaux afin de maximiser leur impact.
Tu as désormais de nombreuses perspectives à explorer. Donc maintenant, à toi de jouer ! Organise-toi, batche ton contenu à l’avance pour rester régulier et publie ! Vois ce qui fonctionne ou pas et adapte ta stratégie !
♻️ Un dernier petit conseil : pense au recyclage. Je ne parle pas de tes emballages en plastique ou en carton, bien que ça ne ferait pas de mal à la planète, mais plutôt de ton contenu. Un article de blog peut être réutilisé et décliné en vidéo YouTube par exemple ou encore en un post pour les réseaux sociaux.
Besoin de conseils pour créer ton contenu immobilier ? Tu as besoin de valider si ta stratégie de communication est bonne ? Pas de problème, je t’offre un coaching gratuit. Réserve dès maintenant ton créneau selon tes disponibilités. À très vite !