Le monde de l’immobilier est en constante évolution. La création d’un blog est un atout puissant et une opportunité à ne pas sous-estimer. Dans notre secteur d’activité, il devient un véritable levier marketing. De par la rédaction d’articles de qualité, tu vas te démarquer de tes concurrents et rester visible sur le long terme. Tu cherches à renforcer ta présence en ligne pour partager ton expertise et fidéliser ta clientèle ? Créer un blog immobilier est un excellent moyen de te propulser vers le succès. Ne bouge plus. Où, comment, quand, pourquoi ? Je te dis tout !
Pourquoi créer un blog immobilier ?
Lors de la création d’un site internet, le blog est un outil qui fournit une forte valeur ajoutée. Il va te permettre de générer du contenu écrit sous forme d’articles. En effet, tu ne dois pas raconter du blabla, mais réellement apporter des informations à tes lecteurs.
Il est de nos jours un véritable dispositif de communication immobilière. Qui que ce soit, à peine une esquisse d’un projet en tête, débute sa recherche sur internet.
Le blog immobilier offre plusieurs avantages. Il va te permettre de :
✅ Créer un lien de confiance et fidéliser tes internautes par le biais d’articles publiés périodiquement. Par conséquent, tu auras des chances d’être reconnu par ton audience. Ainsi, elle reviendra souvent sur ton site pour lire les nouveautés.
✅ Générer du trafic par la publication de contenus frais et pertinents de façon régulière. Rédaction de textes, création de vidéos, parution d’infographies, une bonne manière de donner une raison à tes internautes de venir visiter ton site.
✅ Partager des informations pour apporter une vraie valeur ajoutée. Tes clients doivent trouver des réponses à leurs questions. D’où l’importance de rédiger des articles de qualité.
✅ Développer ton image de marque : un bon moyen d’exposer ton dynamisme. Pour ce faire, montre ton sérieux, ton professionnalisme, ton savoir-faire et prouve à tes visiteurs que tu es un expert dans ton domaine.
✅ Référencer le site : ce n’est pas tout de le créer, faut-il encore l’optimiser et le faire ressortir dans les premiers résultats des moteurs de recherche.
✅ Convertir des leads en clients : ton site bien référencé te permettra d’augmenter ta visibilité et d’attirer de nouveaux prospects que tu pourras transformer en leads grâce à tes différents articles et appels à l’action.
Tu as tout intérêt à créer un blog immobilier. Cela ne t’apportera que du plus non seulement pour toi, mais aussi pour tes clients.
Que faire avant de se lancer dans un blog immobilier ?
Avant de t’engager dans ton nouveau challenge, réfléchis avant tout à une tactique. Alors, tu pourras mettre en place ton blog.
⚡ Définir une stratégie avant de se lancer
Tu n’es pas le seul sur le marché à ouvrir un site en ligne avec un blog. Établis donc une stratégie avant de te lancer et pose-toi les bonnes questions :
☑️ Qui est mon lecteur cible ? À qui je m’adresse : à des vendeurs, des acheteurs ?
☑️ A-t-il des besoins, des attentes ? Si oui, quels sont-ils ?
☑️ Qu’est-ce que ce que je peux lui apporter comme informations pertinentes ?
☑️ Quel type de contenu écrire ?
☑️ Comment me démarquer par rapport à la concurrence ?
Avant même de commencer, définis ces critères pour moduler tes thèmes de rédaction en fonction de ton audience.
⚡ Mettre en place le blog immobilier
Plusieurs étapes sont essentielles pour créer ton blog :
🖥️ Choisis une plateforme de blog qui te correspond selon tes objectifs et qui te permettra de communiquer davantage : WordPress, Wix, etc. Tu pourras ainsi partager des conseils et des informations.
🗒 Sélectionne un thème ou un design : respecte les couleurs de ta marque et de ton logo.
🖋️ Réfléchis à ce que tu veux écrire, aux idées d’articles : les nouvelles tendances du marché immobilier, les modifications de textes législatifs, les renseignements utiles pour tes clients, etc.
📅 Crée un calendrier éditorial : afin de programmer et de planifier les publications à venir de façon à ne pas te laisser submerger par le travail de rédaction qui t’attend.
Avant de créer un blog immobilier, il est indispensable de se projeter afin de réussir ton entrée sur le web.
Comment rédiger des articles de qualité ?
Écrire du contenu n’est pas une chose facile et aisée pour tout le monde. La lecture doit être agréable autant que possible, mais surtout elle doit apporter une vraie valeur ajoutée.
🖋️ Rédaction de contenu à forte valeur ajoutée
Produire du contenu de qualité est le meilleur moyen de fidéliser ton audience. Rien de tel qu’un bon titre, des intertitres, des requêtes principales bien choisies et des sujets pertinents.
À toi par la suite de décider de l’angle d’écriture en fonction de ta cible. Ne manque pas d’y ajouter un brin de sympathie.
Ton contenu doit être professionnel bien évidemment et dynamique. Oublie donc les phrases trop longues et le jargon professionnel. Garde plutôt en tête que tu ne t’adresses pas forcément à des experts immobiliers.
🖼️ Insertion d’images de qualité
Le visuel est tout aussi important. En ce sens, incropore des images de qualité en lien avec ton article.
Tu peux réaliser toi-même les photos et créer des visuels, sur Canva par exemple, pour illustrer tes articles.
Pas envie de t’embêter avec cela ? Pas de panique ! Il existe des banques d’images libres de droits sur lesquelles tu peux te servir.
🚦 Apprentissage du balisage HTLM
L’HTML est le fondement de toute page web. Ainsi, en maîtrisant bien le balisage HTML, tu rends non seulement ta page plus lisible et navigable pour tes visiteurs, mais tu augmentes aussi son attractivité pour les moteurs de recherche.
Chaque balise a sa propre fonction : que ce soit pour souligner un titre, insérer un lien ou structurer un article. En choisissant le bon balisage pour le bon contenu, tu envoies des indications précises aux moteurs de recherche sur ce que tu considères comme essentiel dans ton contenu.
En outre, cela renforce ta visibilité en ligne et te donne une longueur d’avance en matière de référencement.
⚡ Connaissance de la stratégie SEO
C’est une technique qui permet de faire remonter un site ou un article dans les résultats des moteurs de recherche. Apparaître dans le top 3 de Google t’octroie de drainer un max de trafic et donc d’augmenter ton chiffre d’affaires.
➡ Le carburant de ton site internet, c’est le contenu. Si tu as de l’intérêt et une vraie passion pour ton métier de conseiller, tu ne devrais avoir aucun mal à rédiger de bons articles.
Par contre, le temps te fera certainement défaut. Peut-être faudra-t-il faire appel à un rédacteur web pour t’aider. N’oublie pas alors de le prévoir dans ton budget de communication.
Comment créer un blog immobilier professionnel ?
En tant qu’expert de l’immobilier, il est primordial de lancer un blog professionnel même pour débuter. Avec un outil gratuit, tu seras vite limité et l’adresse ne sera pas professionnelle.
Pour cela, tu dois suivre quelques étapes :
✅ Acquérir un nom de domaine : il s’agit en fait de l’adresse de ton site web ou de ton blog. Cela ne coûte pas très cher, une dizaine d’euros à l’année seulement et te voilà avec une adresse pro.
✅ Acheter l’hébergement de ton site web. Tu dois stocker ton site sur ce que l’on appelle un hébergeur. Il en existe plusieurs. Renseigne-toi et compare les offres. Parmi les plus connus, on retrouve IONOS, o2switch, OVH, etc.
✅ Choisir ton CMS : WordPress domine le marché des CMS et ce n’est pas sans raison. Grâce à une multitude d’extensions, souvent gratuites, tu peux personnaliser et étendre les fonctionnalités de ton site facilement. Le plus impressionnant ? Même si tu débutes, sa prise en main est intuitive et tu n’auras pas besoin d’être un expert pour réaliser un site efficace et attrayant.
Il te faudra être discipliné et produire un contenu utile et captivant. Pour créer un blog immobilier, tu dois être motivé et passionné par ton métier.
En effet, il doit être mis à jour régulièrement, et ce chaque mois. Sans quoi, tu pourrais te laisser aller à la procrastination et Google ne va pas te positionner en haut du classement 👎. Ton investissement le plus important reste ton temps.
Comment assurer le suivi des résultats d’un blog ?
Écrire du contenu est essentiel. Encore faut-il vérifier et analyser les résultats afin d’apporter des modifications ou améliorations.
⚡ Utiliser Google analytics
Cet outil gratuit permet d’analyser l’audience de ton site web. Tu vas pouvoir étudier les indications issues de la fréquentation afin d’optimiser le trafic et l’expérience utilisateur. Ainsi, tu traques efficacement le comportement de tes visiteurs.
Un outil proposé par Google qui va agréger les données collectées sur ton site web de plusieurs manières suivant :
- les actions de chaque utilisateur ;
- chaque session ;
- chaque page visitée ;
- le nombre de clics sur les articles, les vues, les vidéos, etc.
Un outil qui permet d’étudier les résultats en termes de trafic et de vérifier l’impact des actions afin de prévoir les axes d’amélioration.
⚡ Exploiter Google Search Console
Google Search Console est un outil essentiel fourni par Google pour surveiller et optimiser la visibilité de ton site web dans les résultats de recherche. Contrairement à Google Analytics, qui offre une vue d’ensemble du trafic sur ton site, Google Search Console se concentre sur le trafic organique et les aspects techniques du référencement.
Grâce à cet outil, tu peux identifier les mots-clés que les internautes utilisent pour trouver ton site, détecter des problèmes techniques qui pourraient affecter ton référencement, et obtenir des recommandations pour améliorer la performance de tes pages. C’est une ressource inestimable pour affiner et optimiser le contenu de ton site en fonction des besoins et des comportements des utilisateurs.
Tu as désormais toutes les ficelles en main pour créer un blog immobilier. Du moment où il verra le jour, ce sera à toi de l’entretenir, de le faire vivre et de le rendre dynamique. Rappelle-toi que les résultats ne se feront pas du jour au lendemain. Il va te permettre de t’installer durablement dans le temps. Tu seras donc chargé de l’alimenter régulièrement en contenus optimisés SEO sans quoi, tu ne seras jamais trouvé par les prospects. À toi de jouer !
Tu rencontres des difficultés dans ton quotidien de conseiller immobilier ? Tu as besoin d’un coup de boost ? Réserve ton créneau de coaching gratuit et faisons le point ensemble.