L’année 2022 touche à sa fin. As-tu déjà défini tes objectifs professionnels pour 2023 ? Si tu ne l’as pas encore fait, il va falloir y songer. Mais après avoir posé tout ça, on fait quoi ? Et bien on élabore le plan d’action. Pour arriver à atteindre tout ce que tu t’es fixé dans l’année, il va falloir travailler. Alors, par où commencer ? Comment personnaliser son plan d’action de prospection immobilière ? C’est ce que l’on va voir aujourd’hui. Prêt ? C’est parti !
Un plan d’action : à quoi ça sert ?
Définition
Dans un premier temps, définissons ce qu’est un plan d’action. En fait, il permet de définir une stratégie de missions à réaliser afin d’atteindre les objectifs fixés.
Par exemple, en prospection immobilière, le plan d’action va te permettre d’établir :
- le nombre de courriers adressés à poster ;
- le nombre de flyers à déposer ;
- le nombre de mails à envoyer ;
- le nombre de SMS à partager ;
- le nombre de posts à rédiger pour les réseaux sociaux ;
- etc.
Ainsi, en fonction de ta cible à atteindre sur l’année, tu sauras précisément ce que tu dois faire par jour, par semaine et par mois.
Il représente un élément extrêmement important dans ton organisation de conseiller immobilier. Si ton plan d’action est bien élaboré, tu n’as plus besoin de travailler dans le flou ou au feeling.
Chaque jour, tu sais ce que tu dois faire. Tu ne te poses pas de question, tu le fais, point. Par conséquent, si tu le suis à la lettre, tu pourras atteindre le chiffre d’affaires te permettant de réaliser tes plus grands rêves.
Avantages
Mettre en place ton propre plan d’action va t’apporter de nombreux avantages :
- Plus d’efficacité : tu sais parfaitement ce que tu dois faire. Tu ne perds pas de temps inutilement et restes focus sur tes tâches. Cela te permet également de respecter les deadlines.
- Moins d’oublis : on a toujours tendance à réaliser les missions qui nous plaisent le plus quitte à oublier le reste (ou faire semblant de le négliger). Avec le plan d’action, le planning de prospection est déjà défini. Il suffit juste de s’y référer pour savoir quoi faire.
- Pas de tâche inutile : seules les missions cohérentes à l’objectif final sont établies. Cela t’évite de t’éparpiller et d’accomplir des actions qui n’aident pas à l’atteinte de tes objectifs.
- Une meilleure cohésion d’équipe : et oui ayant une visibilité globale de ce qu’il y a à faire sur l’année, chaque collaborateur sait ce qu’il doit mettre en place, mais également ce que les autres doivent réaliser. Ainsi, on évite les doublons et on gagne du temps.
- Plus de motivation : on le sait, en immobilier, pour obtenir des résultats, il faut travailler. Et pour cela, la motivation est indispensable au quotidien. Quand les conseillers immobiliers savent où ils vont, leur vision est beaucoup plus claire et il est plus facile pour eux de rester motivés.
- Moins de procrastination : chacun sait ce qu’il doit faire. Pas question de remettre une tâche que l’on ne veut pas exécuter au lendemain puisque le plan d’action est le fil conducteur à suivre. Procrastiner entraîne du stress et entache ta productivité. Fuis-la au maximum !
« En suivant le chemin qui s’appelle plus tard, nous arrivons sur la place qui s’appelle jamais. »
Sénèque
Alors, convaincu par les bienfaits de cet outil ? Maintenant, nous allons voir comment le remplir concrètement. 🎯
Personnaliser son plan d’action de prospection immobilière : comment faire ?
Rentrer les objectifs
Pour obtenir toutes les actions à réaliser et connaître parfaitement tes tâches à faire chaque jour, il va d’abord falloir commencer par lister précisément tous tes objectifs.
💸 Commence dans un premier temps par rentrer ton revenu mensuel souhaité. Celui-ci doit être en mesure de combler :
- tes factures ;
- tes crédits ;
- tes impôts ;
- tes besoins alimentaires ;
- tes activités et loisirs ;
- tes rendez-vous quotidiens : coiffure, barbe, esthétique… ;
- tes rêves : voyages, super robot pâtissier… ;
- les moments off ;
- etc.
Additionne toutes tes dépenses mensuelles pour obtenir ce dont tu nécessites comme revenu net afin de combler tous tes besoins.
Ensuite, tu dois également calculer le montant de tes charges professionnelles : frais d’essence, flyers, téléphone, ordinateur, logiciels, consommables, etc. Ajoute à cela le taux de cotisation des charges. Et oui, même si ça fait mal, il ne faut pas oublier qu’une partie de ce que tu gagnes s’envole tout droit dans les caisses de l’État.
Au total, la somme de ton revenu mensuel souhaité + le montant de tes charges professionnelles + le taux de tes cotisations = le chiffre d’affaires hors taxes à atteindre sur l’année.
⚠️ Attention : quand tu appartiens à une agence ou à un réseau immobilier, tu dois prendre en compte le pourcentage de réversion.
À cela tu ajoutes le montant moyen des honoraires HT pour obtenir le nombre d’affaires ainsi que le nombre d’unités à réaliser par an.
Ok c’est bien, maintenant on veut connaître le nombre de mandats exclusifs à signer et le nombre d’estimations à produire. Pour cela, il suffit de rentrer ton taux de conversion moyen en mandat exclusif. Pour un débutant, ce chiffre s’élève à 65 %.
Tout ceci peut te paraître un peu flou si tu n’as pas l’habitude de réaliser ton plan d’action. Pour t’aider, j’ai créé un tableau hyper complet. Grâce à cela, tu n’as plus qu’à entrer tes objectifs et les formules déjà remplies font le reste. Pour te le procurer, direction la fin de l’article 👇.
Analyser les résultats obtenus
Le système est construit de façon à ce qu’une fois que tu as entré toutes tes données, tu saches exactement ce que tu dois faire. C’est là toute la puissance du plan d’action.
Donc le tableau va te générer pas mal de chiffres utiles pour ta stratégie de prospection immobilière :
- nombre de visites à réaliser par semaine/mois/année ;
- nombre d’estimations à effectuer par semaine/mois/année ;
- nombre de mandats exclusifs à signer ;
- nombre d’exclusivités à vendre (entrées et sorties).
Rajoute ensuite le nombre de semaines travaillées. Pourquoi ? Et bien parce que si tu prévois de prendre 8 semaines de congés en 2023, tu devras réaliser ces actions sur 44 semaines au lieu de 52.
Place ensuite à l’action : mise en place de la stratégie sur le terrain
Ce qui t’intéresse surtout, c’est certainement de savoir quelles actions mettre en place pour atteindre tes objectifs.
Tu dois impérativement rentrer tous les indicateurs précédents dans le tableau pour qu’il te génère la liste des missions à réaliser. Voyons donc ensemble ce que le plan d’action te recommande de faire sur le terrain.
Bien sûr, je ne peux évidemment pas te donner de chiffres exacts ici puisque le plan d’action que j’ai développé est entièrement personnalisé. Il dépend de tes propres ambitions.
Cependant, je peux te dire tout ce qu’il va t’apporter en termes de nombre :
- contacts à avoir dans ta primo liste ;
- contacts à joindre par semaine (primo liste, anciens clients achat et vente, porte-à-porte, pige, biens usés, associations, pages blanches, networking…) ;
- flyers à déposer dans les boîtes aux lettres ;
- mails ciblés à envoyer ;
- personnes à ajouter en amis sur Facebook ;
- commentaires à laisser sous les publications ;
- likes à laisser sur Instagram ;
- nouvelles connexions à réaliser sur LinkedIn ;
- etc.
Tu connaîtras le nombre exact de chaque section pour atteindre ton chiffre d’affaires cible. Si tu le respectes à la lettre, tu ne peux que réussir.
Tu sauras exactement quoi faire chaque jour. Les journées à papillonner parce que tu ne sais pas par où commencer, c’est fini !
🤯 Utiliser cet outil au quotidien te permet de ne pas souffrir de surcharge mentale. Inutile de réfléchir à quoi faire, dans quel délai et de quelle manière.
D’ailleurs, tu peux tout à fait concevoir ton propre plan d’action à l’aide de toutes les informations que je te délivre aujourd’hui. Il est par contre nécessaire que tu utilises un tableur afin de programmer les formules te permettant d’obtenir des chiffres précis.
En bref, tu suis le plan d’action et c’est dans la poche ! Ne te pose pas de question et fonce ! Sans action, on ne devient pas un conseiller immobilier performant. Personne ne va venir sonner à ta porte à la fin du mois avec un chèque !
Non, tu dois aller le chercher ! Tu dois suivre la bonne stratégie ! On n’a jamais dit que c’était facile, on a juste dit que c’était possible ! Pendant les moments de down, n’oublie jamais pourquoi tu fais ce métier. Pense à la vie que tu auras lorsque tu atteindras tes objectifs mois après mois. Sois fier de toi ! Pars à la conquête de la vie que tu rêves de mener !
Félicitations, tu sais désormais comment personnaliser ton plan d’action de prospection immobilière pour atteindre les objectifs de l’année prochaine. Il ne te reste plus qu’à mettre tout cela en place sans plus tarder. Let’s go ! 🚀
Tu souhaites bénéficier du plan d’action Disrupteur Immobilier afin qu’il te calcule toutes les missions à effectuer ? Pour cela, réserve un créneau de coaching gratuit.
🎥 On se retrouve la semaine prochaine pour un nouvel article sur le matériel vidéo qui devrait sans doute te plaire. Ciao, bye bye.