Il existe des outils pour gérer les relations client tout au long du cycle de vie du contact. Collaborer avec ces derniers, développer et entretenir un rapport privilégié est primordial. Tu cherches à faire grossir ta base de données, mais tu ne sais pas par quel bout commencer ? En tant que conseiller immobilier, tu n’as pas d’autre choix que de créer ta primo liste immobilière. C’est l’article du jour et il est plus que précieux. Je t’explique tout, c’est parti !
Qu’est-ce qu’une primo liste immobilière ?
C’est l’outil indispensable du conseiller immobilier. C’est l’une des clés de ta réussite dans le domaine. Ni plus ni moins qu’un moyen de gestion des contacts. C’est simple et pourtant essentiel. Non seulement tu dois obtenir un certain nombre de connaissances, mais tu dois avoir des relations de qualité.
Il faut les entretenir un minimum pour éventuellement faire grandir encore plus ton réseau. Dans ta primo liste, tu trouveras :
- des prospects ;
- des clients ;
- des partenaires ;
- des ambassadeurs.
C’est un système qui va t’aider à interagir en permanence avec ces différents individus. Tu vas donc construire, fortifier, optimiser et entretenir une relation privilégiée avec chacun de tes interlocuteurs. Il se sent alors unique et compris. Tu peux anticiper et gérer ses besoins.
Pourquoi créer une primo liste immobilière ?
J’ai envie de dire « pas de bras, pas de chocolat » ! En immobilier, c’est la même chose. Sans contact, sans réseau, ton agence ou ton business risque de ne pas faire long feu.
L’un des moyens pour décrocher des mandats de vente exclusifs est la recommandation. Comment être recommandé ? As-tu construit ta primo liste ? Si oui, exploite-là au maximum et minutieusement. Ainsi, tu obtiendras des recommandations 🙂. Dans le cas contraire, tu sais ce qu’il te reste à faire !
Si tu ne prends pas le temps d’établir un fichier contact, tu risques d’échouer. De même que si tu ne rappelles pas tes relations régulièrement, tu vas te casser le nez. Il ne sert à rien d’avoir 1 000 liens si derrière tu n’as aucun objectif ou aucune méthodologie.
Cet outil de gestion bien construit doit te permettre de retirer le nectar de chacun de tes contacts. Détenir une primo liste immobilière de qualité est l’assurance d’obtenir rapidement un avantage concurrentiel. Ainsi tu augmentes tes ventes, tu fidélises tes clients et tu gagnes en notoriété. Tu proposes un service client optimal 👍 !
Que tu sois salarié ou entrepreneur, il est indispensable de te créer une primo liste personnelle. Elle te permet d’entretenir en permanence ton réseau. En tant qu’entrepreneur, cette base de données t’appartient intimement. Elle est à toi. Dans le cas contraire, elle revient à ton agence. Une fois que tu la quittes, tu n’as plus accès à cette mine d’informations.
Combien de personnes lister dans son listing client ?
Pour débuter, tu peux définir un nombre minimum de contacts que tu dois renseigner dans ta primo liste. Je te conseille vivement de ne pas dépasser ce chiffre de plus de 20 %. Il ne tient qu’à toi de la faire grossir. Mais attention, il faut privilégier la qualité et bien suivre tes relations.
👉 L’idéal est de créer une jolie petite primo liste, de la remplir un maximum et de constituer du lien avec chacune des personnes inscrites.
Je suis persuadé que tu te dis : « je ne connais personne ». Que nenni ! Cette phrase-là n’a pas lieu d’être, ni même si tu débutes. En suivant ma méthode, tu vas vite comprendre que tu connais déjà pas mal de monde.
En ce sens, je te demande juste de lister tous tes contacts. Ne te préoccupe pas de savoir si tu vas les appeler ou pas. Cela te semble un peu loufoque, mais je sais de quoi je parle. Je suis passé par là et j’ai déjà fait ça. Suis donc mes conseils, c’est ce qu’il peut t’arriver de mieux. Pose les bases, tu monteras les murs après.
Comment créer sa primo liste immobilière ?
Pense à une personne que tu connais bien, qui compte pour toi. Allons-y pour ton ami d’enfance. Note son nom et prénom. Complète ta primo liste à partir de cette personne en répondant à des questions :
- A-t-elle un conjoint actuel ou passé ? Si oui, ajoute cette personne dans ta liste !
- A-t-elle des enfants, des parents ?
- Le conjoint a-t-il des parents ?
- A-t-il des enfants, des frères des sœurs ?
- Cette personne a t-elle des amis que tu connais ? Ont-ils des conjoints, des enfants ?
- À quelle occasion as-tu rencontré ton ami d’enfance ? Qui était présent ce jour-là ?
- Qui t’a présenté ou vous a fait vous croiser ?
- Où vous-êtes-vous rencontrés ?
- Y es-tu déjà allé avec d’autres personnes ?
- Quel est le plus grand évènement auquel tu as participé avec cette personne ?
- Qui était présent ce jour-là ?
- Avec qui étais-tu lorsque tu l’as vue la dernière fois ?
- Etc.
Tu vois que tu connais énormément de monde. Un seul contact fait jaillir de ton esprit tout un environnement relationnel. C’est là toute la puissance de ton outil de gestion. Pour t’aider dans la création de ta primo liste, utilise le principe F.AC.E. : Famille, Amis, Collègues, Environnement.
Grâce à ton fichier clients, tu verras que ta prospection immobilière téléphonique sera beaucoup plus concluante.
Comment travailler son réseau multirelationnel ?
Je vais te donner quelques astuces de gagnants pour développer ton réseau multirelationnel :
- Crée un dossier ou une liste dans ton smartphone. Tu penses à une nouvelle personne ? Note ses coordonnées dans ton fichier. Une fois par semaine, tu les reportes dans ta primo liste.
- Ajoute les contacts de ton smartphone. Tu reportes toutes tes relations sur ta primo liste.
- Reporte les contacts de tes réseaux sociaux : Facebook, LindedIn, Twitter, Instagram et compagnie. Intègre-les dans ta primo liste.
- Fais l’alphabet pour l’alimenter encore plus si elle n’est pas suffisamment complète. Tu prends chaque lettre une à une. Demande-toi si des prénoms de personnes que tu connais commencent par cette lettre.
👉 Inspire-toi du site devenirgrand.com.
Comment faire si le nombre de contacts est insuffisant ?
Si le nombre de personne n’est pas atteint, pas de panique. Il ne sert à rien de stresser. Fixe-toi un délai pour arriver au nombre voulu. Il te faudra en principe un petit mois.
Pour cela tu fais un calcul tout simple. Quel est ton objectif ? Admettons, acquérir 100 personnes en 4 semaines sachant que tu ne travailles que 5 jours par semaine. Avec un petit calcul tout simple, tu vas obtenir le nombre de personnes à contacter par jour.
Note donc dans ton agenda tous les jours, hormis tes jours de repos, que tu vas joindre 5 personnes par jour. Et ce, à faire quotidiennement. Ta mission non accomplie doit apparaître dans ton calepin numérique ou papier tant que tu ne l’as pas terminée.
Comment renseigner sa primo liste immobilière ?
Une fois le nombre de contacts atteint, tu peux référencer toutes ces personnes. Tu vas pouvoir enregistrer un maximum d’informations sur elles. Pour ça, tu ouvres un Google Sheet ou une feuille Excel. Tu poses des colonnes :
- département ;
- catégorie : pote, ami, voisin, ancien client, networking, connaissance ou entourage (le pote du voisin) ;
- sous-catégorie : tu renseignes la source de ton contact ;
- prénom et nom ;
- sa date de naissance si tu l’as ;
- son adresse, sa rue, la commune, la résidence, le quartier : entrer dans le détail te permet d’avoir des catégories complémentaires ;
- si tu sais que la personne est propriétaire ou locataire ;
- son numéro de fixe perso et pro, de mobile perso et pro, son mail, son fax, etc ;
- la façon dont tu as rencontré cette personne. Par quel biais ?
- etc.
Porte une attention particulière à la sous-catégorie. Elle peut être fort utile en cas de mémoire de poisson rouge. Cette colonne qui est relativement large va t’aider à retrouver le fil. Toutes tes informations vont agir comme des post-it et te rafraîchir la mémoire.
Ton but est de remplir un maximum de champs et de données. Bien sûr tu nu ne vas pas forcément obtenir les informations de suite. Au fur et à mesure de ta prospection, tu vas les noter. Ta primo liste immobilière va se mettre à jour au fil du temps.
👉 Cela va te permettre de personnaliser ta relation avec ton interlocuteur. Tu sauras peut-être le nom de ses enfants ou de son épouse à mesure que tu échangeras. À toi de prendre des nouvelles de tes anciennes relations et de t’intéresser à la vie des gens. Attention par contre à ne pas être trop intrusif. Demande comment vont les petits, comment va le chien. C’est là que tu fais toute la différence.
Créer une base de données est un outil puissant et indispensable pour tout conseiller immobilier. C’est une façon d’interagir entre ton agence et tes habitués. L’objectif final de ta primo liste immobilière est d’offrir une excellente expérience client. Elle te permet alors d’améliorer la satisfaction, la fidélisation de tes contacts et le service.
Donc maintenant, à toi de jouer ! Tu as désormais toutes les cartes en main pour développer ton carnet d’adresses et ainsi maximiser tes chances de réussite. N’oublie pas, c’est en sortant de ta zone de confort que tu deviendras un conseiller immobilier performant 💪.
Tu es conseiller immobilier ou directeur d’agence ? Tu as besoin d’un petit coup de pouce ? Réserve un créneau et profite d’un coaching offert.